S'il est possible pour n'importe quel citoyen français de changer de prénom en en faisant la demande auprès de la mairie de sa ville de naissance ou de résidence, sachez que les communes aussi peuvent changer de nom ! Que ce soit pour simplifier la vie de leurs habitant·es ou pour rétablir un nom historique, chaque année, plusieurs communes changent de nom 1er janvier. Le 8 août dernier, un décret portant changement du nom de 8 communes à partir du 1er janvier 2025 a été publié au Journal officiel. Parmi elles, une commune se situe en Île-de-France, à tout juste 1h de Paris.
Un simple "t" en moins
Située dans le sud de la Seine-et-Marne, à quelques minutes de Nemours, Montcourt-Fromonville va changer de nom à partir du 1er janvier 2025. Son nouveau patronyme ? Moncourt-Fromonville. Si ne voyez pas la différence tout de suite, il s'agit simplement du "t" qui a été retiré entre le "n" et le "c". Pas de gros boulversement donc, mais le décret vient mettre fin à un débat vieux de plus de 100 ans.
©RSM77/Y.V.
Du côté de la mairie, cette modification ne changera pas grand-chose puisque la mairie utilisait déjà le nom "Moncourt-Fromonville" dans tous ses documents administratifs et même sur certains panneaux de la ville. Mais comme le rapporte un article d'Actu Paris, la confusion persistait encore entre les deux noms, notamment sur les panneaux des arrêts de bus.
Retour à l'orthographe d'origine
Pour comprendre pourquoi Montcourt-Fromonville a choisi de retirer son "t", il faut remonter dans le temps, plusieurs siècles en arrière. Au début du XIIe siècle, la paroisse locale était constituée de quatre hameaux : Fromonville, Pleignes, Darvault et Moncourt, sans "t" donc. Au fil des décennies et des héritages successifs, des variantes orthographiques sont apparues, comme "Montcourt", "Moorcort", "Moorcourt", " Molcourt" ou encore "Maucourt". En 1926, à la demande du maire, Moncourt et Fromonville sont réunies en une seule et même commune, Fromonville ne comptant que 20 habitant·es à l'époque contre 286 à Moncourt. C'est à ce moment-là que le nom de "Montcourt-Fromonville" est institué, avec un "t"en plus.
En 1963, l’association des Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville a effectué des recherches pour retrouver l'orthographe d'origine de la commune. Grâce aux conclusions des recherches, la mairie va jusqu'à contredire le décret de 1923 et choisit de retirer le fameux "t" central, utilisant désormais le nom "Moncourt-Fromonville" dans tous ses documents administratifs locaux. C'est donc pour rétablir l'exactitude historique que la commune a décidé de revenir à l'orthographe la plus ancienne.