Le Bonbon

Montmartre : le bras de fer des restaurateurs face aux artistes

Qui aura le dernier mot ? Depuis plusieurs mois, les restaurateurs et les artistes de la place du Tertre s'écharpent au sujet de l'occupation de la place. Le tribunal administratif a finalement donné raison aux établissements de restauration, qui pourront conserver leur terrasse.

Chaque année, en haute-saison (d'avril à octobre), le terre-plein central de la place du Tertre est occupé à 80% par les terrasses des restaurants, tandis que les peintres et caricaturistes se voient relégués sur les bords de la place. On penserait qu'avec la fermeture des restaurants et la baisse du nombre de touristes, les artistes reprendraient la main sur l'espace... il n'en est rien. C'est l'association 60 Millions de piétons qui a saisi la justice, jugeant ces "immenses" installations trop envahissantes. 

 
La fin d'un bras de fer entre restaurateurs et artistes

Du côté des artistes – 250 peintres occupent historiquement les lieux –, ils estiment injuste de payer une redevance pour y travailler tandis qu'ils sont condamnés à se frayer une place pour les extrêmités ; sachant que cet hiver, les terrasses n'ont pas été démontées à cause de la crise sanitaire. Rouvrira ? Rouvrira pas ?

Le tribunal administratif a statué et rejeté les demandes de l'association de piétons, qui remporte cependant la suppression (pour l'année 2021) de 4 des 7 petites terrasses installées le long des trottoirs – 40 ans qu'elles n'avaient pas bougé ! Le tribunal les considère en effet à l'encontre des règles de distanciation sociale, sachant qu'elles sont installées en moyenne sur 0,50 mètre de largeur. À Paris, il faut souvent se contenter de peu.