Le Bonbon

À Montreuil, une ferme florale s'est installée sur une friche de 7 000 m2

Aux portes de Paris, une grande ferme florale de 7000 m2 est sortie de terre à Montreuil, dans les murs à pêches.


Souvenez-vous, nous vous parlions cet été de l’ouverture d’un kiosque à fleurs solidaire dans le 9e. Tous les jeudi, vendredi et samedi après-midis, un autre kiosque à fleurs se tient sur la place de la République et propose des fleurs qui proviennent de seulement quelques arrêts de métro plus loin. 

Vous connaissez sans doute les murs à pêches de Montreuil, construits au XVIIe siècle pour protéger les pêchers du vent et des intempéries et devenus un emblème de la ville ? À proximité de ces cultures historiques, une ferme florale a vu le jour pendant le confinement sur une ancienne friche polluée qui faisait office de décharge sauvage depuis des années.

Derrière ce projet, on trouve Sophie Jankowski, lauréate de l'appel à projets de la saison 3 de Parisculteurs, qui vise à développer l'agriculture urbaine dans la capitale et ses départements limitrophes. Une initiative qui nous permet de glaner zinnias, dahlias ou encore cosmos cupcakes en respectant celles et ceux qui font partie de la chaine de production florale qui, à l'échelle internationale, ne sent pas la rose. 

 
Kiosque à fleurs issues de la ferme florale de Montreuil

Tous les jeudis et vendredis de 16h à 20h
Les samedis de 11h à 19h 
Plus d'infos