2024 fut une année riche en émotions pour la capitale. Entre les Jeux olympiques et paralympiques et la réouverture de la cathédrale, Paris a attiré des centaines de milliers de touristes, qui se sont empressés de photographier Paname sous tous les angles. Près de 22 millions de visiteurs, qui ont posté nombre de clichés sur les réseaux, affichant les rues, les bars, et surtout les monuments. Des images par milliers, que l’Atelier parisien d’urbanisme a passées au peigne fin, pour établir un classement des bâtisses les plus populaires.
Un monument qui prend tous les autres de haut
Si l’on pouvait s’attendre à la présence de la tour Eiffel et ses anneaux olympiques controversés, ou de la cathédrale Notre-Dame et ses (déjà) plus de 800 000 visiteurs, c’est un autre monument emblématique de Paris qui a finalement raflé l’or en montant sur la première marche du podium. Et autant vous dire que le chemin n’aura sans doute pas été trop long, puisqu’il s’agit de l’un des points les plus hauts de la capitale (si ce n’est le plus haut) : la basilique du Sacré-Cœur.
Elle est suivie de près par l’Arc de Triomphe, et par les Champs-Élysées, sans doute l’une des avenues les plus touristiques (et les plus chères) du monde. La Dame de fer ne se trouve donc même pas dans le top 3, ni même dans le top 6 ! Un classement extrêmement surprenant, qui marque peut-être la fin de la popularité extrême du symbole de Paris. Et même si on en doute un peu, c’est en tout cas ce que révèlent les hashtags postés sur Instagram, qui ont servi à réaliser l’étude.
La Rive droite en force
En observant dans le détail la carte établie par l’Apur, on remarque tout de même très clairement une supériorité de la Rive droite sur la Rive gauche. En effet, si le jardin du Luxembourg et le Panthéon ont quand même le droit à leur place dans le top 10, ils se situent derrière la place de la Bastille, Notre-Dame, le musée du Louvre ou encore le Moulin Rouge.
Grosse surprise cependant, deux lieux assez insolites se distinguent par leur nombre de mentions. D’un côté, la tour Montparnasse qui, même si elle ne s’élève pas très haut (dans le classement), est tout de même parmi les endroits les plus photographiés, sans doute à cause de la vue. De l’autre, et c’est sans doute le résultat le plus insolite, le Parc des Princes, qui cumule un nombre de hashtags rivalisant presque avec les plus beaux monuments de Paris. Vive le PSG ?