Le spectacle se déroulait dans une grande bassine d’eau sous les projecteurs du plus grand cabaret du monde. De très longs serpents et une danseuse nageaient devant les spectateurs. Le hic ? Ces fameux serpents font partie des espèces protégées. Plusieurs associations comme Paris Animaux Zoopolis dénonce un « business sur le dos des animaux ».
La fin du spectacle
La Mairie de Paris avait déjà adopté une charte en 2021 en faveur du bien-être des animaux sauvages, notamment applicable dans les salles de spectacles lui appartenant. Le Moulin Rouge n’avait toute fois pas été concerné car le cabaret est du domaine du privé.
Après une demande d’abandon de cette performance de la municipalité l’été dernier, le cabaret avait annoncé qu’il arrêterait ce numéro. Il n’avait alors pas précisé la date de fin. Face à la poursuite de cette pratique, l’association Paris Animaux Zoopolis a recueilli en mars 2023 plus de 32 000 signatures pour l’arrêt de cette prestation. Sur cette même lancée, la Ville de Paris a exigé (de nouveau) la semaine dernière l’arrêt immédiat de cette méthode. Suite à laquelle, la salle de spectacle a répondu via une lettre, dont l’AFP a eu une copie : « Conscient des évolutions sociétales sur le bien-être des animaux, le Moulin Rouge cessera ce numéro ».
Les pythons, une espèce protégée
Les serpents sont jetés dans une grande bassine d’eau accompagnés d’une danseuse les manipulant. Ces pythons molures et réticulés seraient pourtant des espèces terrestres et non aquatiques. Des vidéos démontrent le combat de ces animaux essayant de maintenir leur tête en dehors de l’eau. Dans leur milieu naturel qui est la forêt tropicale, ils se réfugient dans l’eau pour se rafraîchir lors de périodes de chaleur. Ces sortes de serpents sont les plus grands d’Asie et sont d’ailleurs en voie d’extinction.