C’est officiel, lundi 18 décembre, la direction du musée Grévin a révélé à l'AFP avoir pris la décision de retirer la statue représentant Gérard Depardieu. Une initiative prise à la suite des « réactions négatives des visiteurs » lorsqu’ils faisaient face à la statue de l'acteur, inaugurée en 1981.
Une lente descente aux enfers pour un monstre du cinéma
Depuis plusieurs semaines, les polémiques n’en finissent pas de pleuvoir sur l’acteur, visé par deux plaintes pour agressions sexuelles et viols. La diffusion de l’émission Complément d’enquête à son sujet le 7 décembre a notamment révélé au grand jour les propos sexistes et vulgaires tenus par l’acteur envers les femmes.
Des images qui ont eu un impact international : Gérard Depardieu s’est vu retirer son titre de citoyen d’Estaimpuis en Belgique et a été radié de l’Ordre national du Québec. Ce dernier nie toutes les accusations qui le concernent : « Je ne suis ni un violeur, ni un prédateur », a-t-il écrit dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro. Vendredi 15 décembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a déclaré qu'une « procédure disciplinaire » avait été ouverte par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. L’objectif est de décider si l’acteur pourra ou non garder sa Légion d’honneur, la plus haute distinction française.