Le Bonbon

Un mystérieux tunnel découvert à l’intérieur de la grande pyramide de Gizeh

Ce jeudi 2 mars, un tunnel encore inconnu, caché dans la grande pyramide de Khéops, a été découvert à Gizeh, en Égypte. Annoncée par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, cette découverte a été faite dans le cadre du projet ScanPyramids, lancé en 2015.

Érigée aux alentours de 2650 avant J-C, la Grande pyramide de Gizeh ou d’Égypte est connue pour être le tombeau présumé du roi Khéops. Grâce à la technologie, les chercheurs du projet international ScanPyramids ont récemment découvert un mystérieux tunnel de neuf mètres de long et de deux mètres de large, à l’intérieur de la pyramide et qui « protège quelque chose », d’après leurs estimations. Le ministre du Tourisme Ahmed Issa s’est exprimé sur le site de Gizeh en déclarant que le « couloir à pignon », avec un plafond triangulaire, « a été découvert sur la face nord de la Grande Pyramide du roi Khéops ».


Explorer le c
œur des pyramides 

La mission ScanPyramids est une mission scientifique menée pour étudier l’intérieur des pyramides. Issue d’une collaboration entre des universités françaises, allemandes, canadiennes et japonaises et des experts égyptiens, le projet utilise des technologies de pointe non invasives pour voir à travers les édifices, à la recherche de structures internes secrètes et pour comprendre les méthodes de construction de ces mystérieux monuments. D’après l’archéologue égyptien Zahi Hawass, directeur du comité scientifique qui supervise le projet, il se pourrait que le tunnel renferme « la véritable chambre funéraire du roi Khéops ».


L’une des sept merveilles du monde antique

En plus d’être la plus grande des trois pyramides de Gizeh, la pyramide de Khéops est la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout. Construit il y a 4 500 ans, le monument de 139 mètres de haut et 230 mètres de large est situé sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés des pyramides de Khéphren et Mykérinos. Les scientifiques du projet ScanPyramids avaient déjà découvert, en 2017, l’existence d’une immense cavité à l’intérieur de la pyramide de Khéops, d’une taille similaire à celle d’un avion de ligne.