Objet de conquête depuis des décennies, la Lune n’en finit pas de fasciner les scientifiques. Plus de 50 ans après y avoir envoyé un homme, ils cherchent à ré-exploiter cet astre notamment pour y installer une base lunaire. Jusque-là, tout va bien. Mais avec son programme Niac, la Nasa a récemment débloqué des fonds pour financer les idées les plus… lunaires de ses équipes, comme le révèle Futura. L’une d’entre-elles consisterait en la construction d’un réseau ferroviaire à même la Lune.
Un réseau pour acheminer des matériaux
On vous voit venir : non, ce réseau ferroviaire ne serait pas une sorte de SNCF version Lune, où des trains achemineraient des passagers ici et là. Ce dernier permettrait plutôt d’alimenter la base lunaire en acheminant de l’eau, des matériaux ou de l’hydrogène en provenance du sol lunaire.
Un circuit en lévitation
Qui dit réseau ferroviaire, dit généralement chemin de fer. Mais installer une voie ferrée sur la Lune n’est pas exactement une mince affaire. Pour ce faire, les scientifiques prévoient un réseau en lévitation magnétique, Flexible Levitation on a Track (Float), comme l'explique la Nasa dans un communiqué publié le 1e mai dernier. Ainsi, les « wagons » seraient des robots qui léviteraient sur le circuit prévu, précise le média scientifique. Pour le moment, des prototypes de ce curieux concept doivent être réalisés, mais qui sait, peut-être verrons-nous apparaître le premier réseau ferroviaire extraterrestre très prochainement !