Dimanche 11 août, les Jeux olympiques ont été clôturés au Stade de France. Peut-être que comme nous, vous vous êtes demandé quel était le nombre de visiteurs qui étaient finalement venus dans la capitale pour cette occasion si spéciale où Léon Marchand, Teddy Riner, Simone Biles, Cassandre Beaugrand et bien d'autres, nous ont fait rêver. Les pronostics initiaux visaient une jauge d’environ 15 millions de personnes en provenance des quatre coins de la France et du monde. Si ce nombre impressionnant n’a pas été atteint, la capitale a tout de même su attirer une importante foule.
Plus de 10 millions de visiteurs
Au total, ce sont donc 11,2 millions de visiteurs qui sont venus dans la métropole du Grand Paris pour les Jeux olympiques, comme le rapporte la Ville de Paris. Parmi eux, on compte tant les “touristes” franciliens qui représentaient 44,6%, que les 12,5% venant d’une autre partie de la France, les 15,2% provenant de destinations internationales ou les 27,7% d’excursionnistes n’étant venus que pour une journée. Le baromètre du tourisme parisien a observé une hausse de 33% des atterrissages dans les aéroports locaux entre le 24 et le 27 juillet, par rapport à l’année précédente.
Les Américains présents en grande majorité
Côté français, les “touristes” sont principalement arrivés du Rhône, de Gironde et de la Haute-Garonne. Mais qui étaient les 15,2% de touristes internationaux ? Majoritairement des Américains venus soutenir leurs glorieuses équipes. Ils comptaient pour 13,5% des touristes étrangers. L’Allemagne a également été largement présente avec 130 000 personnes, tout comme le Royaume-Uni avec 115 000 personnes ou le Brésil avec 107 000 individus. S’ensuivent la Chine et le Japon avec respectivement 82 000 et 47 000 touristes. En moyenne, les voyageurs étrangers restaient 2,9 nuitées contre 3,1 nuitées pour les Français. Combien de visiteurs gagneront la capitale à l'occasion des Jeux paralympiques ? Il ne reste plus que quelques jours à patienter pour le savoir ! Rendez-vous le 28 août pour le début des festivités.