Il y a quelques jours, on partageait avec vous l’ouverture au public d’un jardin confidentiel de plus de 2300 m2, autrefois réservé aux élèves malvoyants de l’Institut national des jeunes aveugles, situé en plein cœur du 7e. Cette fois, c’est dans le Marais que la Mairie de Paris a décidé d’ouvrir un nouvel espace vert, en lieu et place des anciens ateliers Lissac, désaffectés depuis 2006, rue Vieille-du-Temple.
Un nouvel espace vert public le week-end
C’est près de 640 m2 qui seront aménagés en nouvel espace vert, dès le début de 2024, pour une ouverture prévue en 2025. La semaine, le jardin servira de cour aux élèves de l’annexe de la rue Barbette du collège Victor-Hugo, situé tout près. Le week-end et pendant les vacances scolaires, il sera ouvert au public.
Situé tout au fond d’une cour, au 62-66, rue Vieille-du-Temple, dans le 3e, le nouveau jardin prendra la place d’un entrepôt désaffecté depuis de nombreuses années, et dont la démolition a été approuvée en 2016. Utilisé comme lavoir central à la fin du XIXe siècle, puis exploité comme garage automobile de 1928 à 1970, le site a ensuite été reconverti en atelier de fabrication de lunettes pour la célèbre marque Lissac des années 1980 jusqu’en 2006.
Aujourd’hui, l'immeuble en briques apparentes sur 2 étages est laissé à l’abandon, en partie noyé sous la vigne vierge. Seuls quelques minitels, ordinateurs, grosses télévisions d’époque ou encore un téléphone à cadran fixé au mur habitent encore les lieux. Légué à la ville de Paris par les frères Lissac, le bâtiment sera bientôt détruit pour créer « un jardin public au cœur de Paris, ce qui est rarissime », selon Ariel Weil (PS), maire de Paris Centre au micro du Parisien.
Un potager cultivé avec les résidents de l’Ehpad voisin
Pour aider la Mairie à développer son projet, les collégien·ne·s de Victor Hugo ont réalisé des maquettes de la future cour-jardin, qui sera équipée d’un petit terrain de sport. Un nouvel espace qui permettra aux 170 élèves de 6e et de 5e, qui n’ont actuellement accès qu’à deux patios de 83 et 88 m2, de profiter d’un espace plus vaste lors de leurs pauses.
En plus du projet de cour de récréation la semaine, un potager intergénérationnel cultivé par la Mairie, avec les résident·e·s de l’Ehpad de la rue Barbette, sera également mis en place. La Mairie de Paris prévoit un budget tout compris de 4 millions d’euros pour la destruction et l’aménagement du nouvel espace vert, qui devrait être inauguré au deuxième trimestre 2025.