Le Bonbon

Paris : bientôt une nouvelle forêt urbaine de 35 000 m2 dans le 20e

Non, les immeubles de Strasbourg-Saint-Denis ne vont pas être rasés pour transformer le 10e en gigantesque bois. C’est du côté d’une friche ferroviaire, dans le 20e, qu’une forêt devrait pousser d’ici 2024.

Bientôt une nouvelle forêt urbaine dans la capitale ! Mercredi 9 novembre, la Ville de Paris a annoncé le rachat d’une ancienne gare de la Petite Ceinture pour en ouvrir un nouveau tronçon, du cours de Vincennes à la rue Volga, et transformer le tout en un nouveau vaste parc, un bel espace boisé et végétalisé. Au programme, une forêt urbaine donc, avec 2000 nouveaux arbres plantés, mais aussi une clairière et une ouverture sur le jardin de la gare de Charonne.

Le long de cette voie ferrée désaffectée, une ancienne friche s'étendait du cours de Vincennes jusqu'au jardin de la gare de Charonne. Celle-ci a longtemps été une gare de marchandise avant d'être transformée en dépôt de bus, puis d'être abandonnée. C’est ici qu'un espace vert de 3,5 hectares sera bientôt aménagé, soit un peu plus petit que le parc de Belleville. Avec un objectif, végétaliser toujours plus la capitale et créer des îlots de biodiversité et de fraîcheur. Le budget ? Presque 16 millions d’euros pour un lancement avant les JO 2024. Plus besoin d’aller jusqu’au bois de Vincennes, le 20e aussi aura sa propre forêt.