Ça y est, du nouveau matériel arrive enfin sur certaines lignes du réseau et on peut vous dire qu’il était temps ! Et heureusement, grâce à un éclair de génie sans doute, la RATP a décidé de s’occuper en priorité des pires lignes de la capitale, j’ai nommé la 13, la 8, et la 12.
Le nec plus ultra des rames de métro
Ce ne sont donc pas moins de 103 nouvelles rames MF19 qui ont été commandées. 67 seront destinées à la ligne 13 (où les rames ont actuellement 44 ans), 22 à la ligne 12 (51 ans au compteur) et enfin 14 à la 8 (43 printemps). Et autant vous dire qu’ils ne se moquent pas de nous, puisque ces nouveaux métros seront vraiment au top du top. En plus de posséder clim, emplacements plus larges pour les PMR et prises USB pour recharger son téléphone, ils seront écoconçus, respectueux de l'environnement, et beaucoup moins énergivores, grâce à un freinage 100% électrique. Que demande le peuple ?
Un projet de longue haleine
Malheureusement, ces nouveaux petits bijoux (qui ont tout de même coûté plus d’un milliard d’euros) ne risquent pas de rentrer en service tout de suite. Le projet devrait vraiment démarrer en 2027, pour un déploiement sur les lignes entre 2028 et 2029. Ces rames rejoindront les 44 commandées en 2019 pour les lignes 10, 7 bis et 3 bis (en fonction début 2025) et précéderont celles qui verront le jour d'ici 2033 sur la 3 et la 7. À cette date, la moitié du réseau sera normalement équipée, et on espère que ça permettra bien de réduire un max les retards (souvent dus à des défauts techniques), comme la RATP l’a annoncé. On croise les doigts !