Au Loto, il existe (presque) une infinité de combinaisons possibles. 1 906 884, pour être très précis. Et, forcément, derrière il ne nous reste que 16% de chances de remporter un gain, parfois un peu dérisoire. Mais si on vous disait qu’on pouvait (très légèrement) piper les dés, et augmenter ses chances de décrocher la lune ?
Quelques chiffres magiques
Pour mener cette étude sérieusement, et comme il se doit, les experts de Casinos en ligne se sont penchés sur tous les tirages effectués par la Française des Jeux au cours des 9 années précédentes. Un travail extrêmement fastidieux, on l’imagine, qui leur a permis d’établir une liste de tous les numéros les plus tirés par le passé.
Ils ont ensuite considéré simplement les tickets ayant remporté un jackpot, pour établir, parmi ceux-ci, les chiffres et les nombres les plus susceptibles de vous faire remporter de grosses sommes. Et il semblerait quand même que, chaque année, certains d’entre eux sortent du lot, pour vous permettre de le remporter gros (le lot, donc).
En moyenne, on observe que, pour l’instant, en 2024, la boule normale la plus chanceuse est le 14, sorti 2 fois sur les 4 jackpots de l’année et la boule bonus le 3 (la seule à être sortie jusqu’à présent). Autre tendance assez intéressante, les nombres les plus tirés en 2022 et 2023 étaient le 12 et le 13. Faudra-t-il parier sur le 15 en 2025 ?
Le 7, votre meilleur allié ?
Au fil du temps cependant, peu importe les années, certains numéros se retrouvent encore et toujours parmi les plus chanceux. C’est ainsi, pour les boules normales, le cas du 5 (qui cumule le plus haut score de tirage en une seule année), et le 9 qui figure, quelles que soient les années, parmi les plus représentés, ayant même atteint 2 fois la première place sur le podium.
Pour ce qui est des boules bonus, c’est sans aucun doute le 7 qui se détache, puisqu’il cumule le plus grand nombre de tirages, le plus régulièrement. Une nouvelle qui risque de faire plaisir à plus d’un joueur, puisqu’une étude de la FDJ publiée il y a quelques années révélait qu’il était le chiffre favori de près de 50% des parieurs. En même temps, il n’y a qu’à regarder sa récurrence dans l’univers de Harry Potter pour comprendre qu’il est un peu magique.
Et l’avantage, c’est que comme, en moyenne, 28,5 jackpots par an (avec un très joli score à 35 en 2017, soit un tous les 10 jours) sont remportés, il vous reste encore au moins 24 opportunités de tester cette théorie, en jouant donc le 14, le 5, le 9, et le 7 en numéro bonus (ou le 3). Mais attention, jouer comporte des risques, alors on se fait plaisir, mais avec parcimonie (et en cas de besoin, on n’hésite pas à appeler les copains… ou le 09 74 75 13 13).