Te souviens-tu de cette période où l'on se demandait lequel de la baguette jambon-beurre ou du kebab était le plat le plus mangé en France ? Malgré les adresses de grecs qui continuent de naître dans la capitale et dans le reste de la France, il faut croire que l'engouement serait un peu redescendu : désormais, le plat plus commandé en France, ce sont les œufs mayo du Bouillon Service, le service de livraison de ce bon vieux Bouillon Pigalle.
Une recette connue et reconnue
Deliveroo a vendu la mèche : dans le classement des 30 plats les plus commandés sur la plateforme l'année dernière, les oeufs mayo arrivent en très belle 1ère position, suivis par la Pita Chawarma de Mezzencore (17e) et le gratin de Penne façon Livio de Livio Piu (Neuilly-sur-Seine). Le succès de l’oeuf mayo du Bouillon est tel que cette spécialité de bistro occupe même la 5e place du classement mondial des plats commandés en 2021, à égalité avec le cheeseburger d'un Five Guys de Londres.
L'entrée iconique, facturée à 1,90€, a remporté le championnat du monde d'œuf mayonnaise en 2019. Le championnat, organisé par une association française, Association pour la Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise (ASOM), a été créée par Claude Lebey, des guides Lebey avec pour objet « la promotion de la tradition gastronomique de l’œuf mayonnaise, la préservation de son authenticité, la valorisation » Le secret pour de bons œufs mayonnaise ? Evidemment une mayonnaise maison, nappante et souple, et un œuf dur parfaitement cuit : le jaune ne doit pas être coulant mais doit être fondant en bouche, c'est à dire cuit à la perfection. D'après le chef et champion Clément Chichard, « le secret, c'est tout d'abord beaucoup d'amour ».