Le Bonbon

C’est officiel, les terrasses éphémères feront leur retour à Paris !

Les terrasses éphémères, c’était LA mesure phare en faveur des commerçants parisiens pour pouvoir rester attractif tout en faisant face à l’épidémie de Covid-19. Dans une interview au Parisien, Olivia Poski, adjointe à la mairie, a confirmé sa reconduction en 2023. 

À l’orée du printemps, on a envie de s’évader de la capitale pour profiter du soleil tout en sirotant un bon coca les pieds dans l’eau… Bon, à Paris, il faut oublier la mer et les cocotiers, mais profiter du soleil et bronzer, ça, on peut le faire ! Et c’est notamment possible grâce aux terrasses éphémères, qui feront leur grand retour en avril, comme l’a confirmé Olivia Polski, adjointe (PS) à la mairie, au Parisien.


Fermeture obligatoire à 22h 

Face au succès des terrasses estivales, ces installations ont été introduites dans le règlement des étalages et terrasses en juin 2021, pour le plus grand bonheur des commerçants, franciliens et touristes. Du 1er avril au 31 octobre, elles pourront être installées sur le trottoir ou les places de stationnement, avec une fermeture journalière obligatoire à 22h afin d’assurer la tranquillité des riverains. Les enseignes qui veulent en profiter doivent y être autorisées suite à une demande préalable. 


3 730 terrasses autorisées l’an passé

Une campagne sera prochainement mise en place par la Ville pour sensibiliser les commerçants aux règles d’esthétisme et de sécurité : entretien des structures ; sécurité des piétons ; accessibilité ; question des nuisances et respect des 22 heures. « L’an passé, 3 730 terrasses ont obtenu une autorisation. Pour ceux qui se sont bien comportés, la reconduction est tacite », précise Polski : de quoi récompenser celles et ceux qui jouent le jeu.

Ce dispositif répond, plus largement, à la volonté politique de faire de Paris une ville où piétons et cyclistes reprendraient leurs droits au détriment des voitures. L'idée ? Supprimer les places de parking et végétaliser les rues

Il ne nous reste plus qu'à attendre le 1er avril !