On pourrait avoir tendance à l’oublier, pourtant elle est bien prête à illuminer chacune des villes dans lesquelles elle passera. Vous l’avez deviné, c’est bien de la flamme paralympique dont il s’agit. Après avoir commencé son parcours à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne ce dimanche 25 août, comme le veut la tradition, la flamme a traversé la Manche pour rejoindre la France et commencer son aventure pour le moins singulière. Parisiens, Parisiennes, si vous souhaitez l’apercevoir, il vous faudra être à l’affût mercredi 28 août, puisqu’elle brûlera aux quatre coins de la capitale en ce jour si spécial de cérémonie d’ouverture des premiers Jeux paralympiques d’été en France.
Le relais des 12 flammes
Si l’on a mentionné une « aventure singulière », ce n’est pas pour rien. Mercredi prochain, à quelques heures du début des Jeux paralympiques, ce n’est pas une, mais bien douze flammes qui vont entrer dans Paris : une flamme principale, allumée outre-Manche ce dimanche 25 août, et onze autres qui parcourent actuellement les villes françaises. Pourquoi un tel nombre ? Parce qu'il symbolise les 12 jours qui sont au programme de ces premiers Jeux paralympiques d'été en France.
Au total, une cinquantaine de communes – contre 400 pour la flamme olympique – participent à ce relais historique. De la même apparence que sa prédécesseure, la flamme paralympique passera entre les mains d’environ 1000 “éclaireurs” pendant quatre jours, contre 10 000 relayeurs sur plus de trois mois auparavant.
Un parcours dans l'ensemble de la capitale
À Paris, 24 lieux emblématiques verront la flamme passer. Chacun des arrondissements aura droit a son lot de festivités. La Ville de Paris indique qu'entre 10h et 11h, la flamme principale sera de passage dans le 12e à l'INSEP, à la Cipale, ainsi que sur l'esplanade Saint-Louis. Entre 16h et 18h, on la retrouvera place de la Nation (11e), à la mairie du 11e et place de la République (3e, 10e, 11e), place de la Bastille (4e, 11e, 12e) et sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Le soir, elle terminera son parcours en rejoignant la Concorde où se déroulera la cérémonie d’ouverture, dès 20h.
©Paris 2024