Le Bonbon

Ouverture du procès de Valérie Bacot pour l’assassinat de son mari violent

Ce lundi 21 juin, Valérie Bacot est jugée devant la cours d’assises de Saône-et-Loire pour le meurtre de son mari et ex beau-père.

Ce lundi s’est ouvert le procès de Valérie Bacot pour l’assassinat de son mari violent – la femme avait immédiatement reconnu les faits en 2017. Lors de ce premier jour de procès, Valérie Bacot raconte l’enfer extrême qu’elle a vécu pendant 25 ans, aux côtés de son mari, ex beau-père et proxénète Daniel Polette. 

L’homme de 25 ans de plus qu’elle, qui était l’amant de sa mère à l’époque, la violait depuis ses 12 ans – Valérie l’avait déjà dénoncé en 1995. Après avoir passé deux ans et demi en prison, le bourreau était de nouveau de retour dans le foyer de Valérie et a continué ses agressions sexuelles. À 17 ans, Valérie tombe enceinte de lui et, chassée de la maison de sa mère, se voit dans l’obligation d’habiter avec son bourreau. Le cauchemar empire pour elle, victime de viols à répétitions et de violences conjugales... il l’oblige même à se prostituer. 

Le 13 mars 2016, après une énième humiliation sexuelle exigée, Valérie saisit un pistolet qui était caché par son mari dans la voiture et le tue d’une balle dans la nuque. Une affaire qui présente des similitudes avec celle de Jacqueline Sauvage qui avait été condamnée après avoir tué son mari violent, puis graciée en 2016. Valérie encourt à la réclusion criminelle à perpétuité, le procès se déroulant jusqu'à vendredi...