Que mangent les athlètes, doivent-ils faire des courses, comment lavent-ils leurs tenues officielles, comment dorment-ils sur les lits en carton, et surtout, que pensent-ils de la vie parisienne ? Si, comme nous, vous vous posez ces questions absolument essentielles, alors, rassurez-vous, on vous a dégoté les meilleurs comptes de sportifs olympiques à suivre cet été, pour avoir droit à tous les dessous des Jeux.
Quand les sportifs deviennent influenceurs
Dès leur arrivée sur le village, ils ont été nombreux, très nombreux à vouloir s’attaquer à la thématique principale du lieu : les lits en carton. Les démonstrations, tests, et autres plaintes ont alors fusé de toutes parts sur les réseaux. On pense notamment à Tom Daley, plongeur britannique et grand adepte des réseaux sociaux, sauter sur son lit avec vigueur. Même chose pour le Sud-Africain Vincent Leygonie, qui n’a pas hésité à tester la solidité du matériel en grimpant dessus… avec son BMX !
@tomdaley CARBOARD BEDS IN THE OLYMPIC VILLAGE! #paris2024 #olympics ♬ original sound - Tom Daley
Plus généralement, de nombreux athlètes venus de tous les pays du globe se sont mis à partager quotidiennement leur routine en dehors des épreuves, de leur séance de manucure à leurs pauses courses, en passant par les entraînements et les repas au très décrié restaurant olympique. C’est le cas de la kayakiste américaine Evy Leibfarth, de la judoka française Romane Dicko, qui nous entraîne à la découverte du bâtiment France, ou encore de la boxeuse irlandaise Jennifer Lehane, très active du TikTok.
De l’humour, encore de l’humour
Et s’ils sont très nombreux à se transformer en journalistes de circonstances pour nous parler des dessous de la compétition, on remarque que beaucoup d’entre eux ont un point commun : l’humour. On retiendra par exemple la joueuse de rugby américaine Ilona Maher, qui n’hésite pas à transformer la vie au village olympique en véritable émission de téléréalité. Un concept incroyable, dont on ne cache pas qu’il nous a fait mourir de rire.
@ilonamaher Moves were made @paris2024 #olympicvilla ♬ original sound - Ilona Maher
Dans la même veine, on vous recommande le nageur norvégien Henrik Christiansen, qui met en scène son addiction sans limites aux muffins chocolatés de la cantine. Et il faut reconnaître en regardant ses productions que lesdits gâteaux donnent plutôt envie. Toujours dans le registre de la nourriture, ils sont nombreux à se transformer en critiques culinaires, au moment des repas, comme la gymnaste Aleah Finnegan, et ça aussi, ça vaut le détour.
@henrikchristians1 Guys, I think I have a problem.. #fyp #olympics #paris2024 #olympictiktok #olympicvillage #muffins @Olympics @paris2024 ♬ sonido original - ?
Une rencontre culturelle
Mais ce qu’on retient avant tout de tous ces comptes différents, c’est à quel point les JO sont avant tout un moment de rassemblement. Le gymnaste irlandais Rhys McClenaghan nous parle de ses parties d’échecs avec un athlète allemand. La poloïste australienne Matilda Kearns partage les chants océaniens entendus depuis les fenêtres de sa chambre. Et la Néo-Zélandaise Alena Saili, nous entraîne avec elle dans sa quête de pin’s olympiques à échanger avec les athlètes des autres pays (c’est comme les Pokémon, il faut réussir à tous les attraper).
@tillykearns Being among all the different cultures is the best
♬ original sound - Tilly Kearns
En bref, il suffit de faire un petit tour sur les réseaux pour découvrir toutes les coulisses des Jeux. Et on préfère vous prévenir, c'est assez addictif. Il se pourrait donc que, très rapidement, vous vous retrouviez avec un contenu ultra spécifique, dédié uniquement aux sportifs des différents pays, pour vivre l’expérience JO à 100%.
@lifeoflenax PINQUEST UPDATE!! @Tysha Ikenasio has done it got a pin for every letter of the alphabet… #pinquest #olympicpins #thenewzealandteam #olympics2024 ♬ original sound - DjTattoodedteddybear