On le sait, la capitale française compte parmi les destinations touristiques les plus prisées du monde. Si ce n’est LA plus prisée. Pourtant, en cette année de Jeux olympiques, qui aurait pourtant dû permettre de brasser encore plus de visiteurs qu’à l’accoutumée, les derniers chiffres semblent sous-entendre une énorme défection au niveau des réservations. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Les réservations en chute libre
Si l’été 2024 devait être celui de tous les records à Paris, les choses seront finalement bien différentes. Alors que de nombreux hôtels et particuliers pensaient faire fortune en louant des chambres ou des apparts, c’est pour beaucoup la fin du rêve. Dernière semaine de juin, avant même que les Jeux n’aient commencé, l’office de tourisme de Paris a partagé les taux de réservation, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres sont assez parlants. En moyenne, les hôtels tournent autour de 50 à 60% d’occupation, contre 80 à 90% à la même période l’année dernière. Et vu les demandes, si ça s’améliorera un peu pendant les Jeux, rien de mirobolant pour autant.
Les JO, critère de dissuasion massif ?
Mais alors comment s’explique cette crise du tourisme ? Eh bien, pour la majeure partie des acteurs du milieu, la raison est simple, les JO en eux-mêmes. Alors que l’organisation de l’événement est déjà bien compliquée pour les Parisiens, elle apporte aussi son lot de désagréments aux touristes. Prix des chambres multiplié par 2 ou 3, taxe de séjour multipliée par 3, transports hors de prix, coût des musées et monuments augmentés… bref, venir à Paris cet été représente une certaine somme, que tous ne sont pas en position de fournir. De la même manière, beaucoup ont été rebutés par les annonces de restriction de circulation, par la fermeture de certains lieux emblématiques, et par toutes les zones inaccessibles qui, on ne va pas se mentir, représentent des endroits d’habitude très prisés par les touristes.
Certains professionnels déplorent la circulation d’informations rebutantes ou anxiogènes autour des JO qui, selon eux, auraient dégoûté bon nombre de touristes. Une mauvaise communication de la part des autorités, des médias, mais aussi des Parisiens eux-mêmes. En effet, nombre d’entre eux ont décidé de décourager les touristes de venir via les réseaux sociaux, présentant Paris 2024 comme un avant-goût de l’enfer. Facteur moindre, mais non moins dissuadant : la météo de ces derniers jours, qui a aussi joué un rôle dans l’absence de touristes ces dernières semaines. Ajoutez à ça les bouleversements politiques de ces dernières semaines, et il n’en faut pas plus pour ternir l’image de Paris aux yeux du monde.
Une situation loin d’être surprenante
Cependant, ne nous emballons pas, c’est sans grande surprise que la capitale a vu ses réservations touristiques baisser drastiquement. Un phénomène similaire avait pu être observé à Londres en 2012 pour les mêmes raisons. Et finalement, de nombreux touristes avaient fait leur apparition un peu au dernier moment, faisant remonter tous ces chiffres. Et puis, surtout, surtout, nous Parisiens qui râlons depuis des mois à la perspective de cet afflux de touristes, on ne va quand même pas commencer à se plaindre maintenant qu’on nous annonce que les rues de la capitale seront finalement peut-être respirables, si ?