Le Bonbon

Paris 2024 : toutes ces stations de métro sont désormais fermées

Jeudi 25 avril, le préfet de police de Paris a dévoilé de nouvelles mesures (et précisé certaines des anciennes qu’on n’avait pas très bien comprises) concernant la sécurité pour et pendant la cérémonie d’ouverture des JO, qui aura lieu le 26 juillet. L’occasion pour lui de révéler au grand public qu’une quinzaine de stations seront fermées très en amont.

Tout le monde s’est fait à l’idée maintenant, les transports en commun dans la capitale, pendant les JO, ça va être l’enfer. Entre le prix, la fréquentation, et les stations fermées à tout bout de champ, on souhaite bon courage à tous ceux qui n’auraient pas la fibre du marcheur ou du cycliste. Mais la mauvaise nouvelle supplémentaire, et que beaucoup de personnes ignorent encore, c’est que certaines stations seront fermées à partir d’une semaine avant la cérémonie d’ouverture !


17 stations inaccessibles pendant 1 semaine

Pour pouvoir préparer "sereinement" la cérémonie d’ouverture, installer comme il se doit les tribunes, et surtout mettre en place le périmètre de sécurité, ce ne sont pas moins de 17 stations qui sont fermées depuis le 18 juillet et la fin de la cérémonie d’ouverture. Sans surprise, tous les arrêts sont disposés dans le périmètre à accès restreint, et il s’agit donc des suivants :

Alma Marceau (ligne 9)
Champs-Élysées Clémenceau (1, 13)
Châtelet (7,11)
Cité (4)
Concorde (1, 8, 12)
Iéna (9)
Javel (10)
Passy (6)
Pont Marie (7)
Pont Neuf (7)
Quai de la Râpée (5)
Sully Morland (7)
Trocadéro (6, 9)
Tuileries (1)
Champ de Mars - tour Eiffel (RER C)
Musée d’Orsay (RER C)
Pont de l’Alma (RER C)

Heureusement, le préfet a tenu à rassurer tout le monde, en expliquant que si certaines stations sont fermées, le reste des lignes touchées devraient fonctionner normalement. Youpi.


Des transports affectés tout l’été

Cependant, la liste annoncée est un peu trompeuse, puisqu’elle comprend certaines stations, comme Concorde ou Tuileries, qui seront fermées pendant toute la durée des Jeux Olympiques ET Paralympiques. On vous fait un petit récapitulatif des dates, histoire de vous apporter une bonne nouvelle de plus dans cet article déjà hyper sympa :

Concorde (1, 8) : fermée du 17 juin au 21 septembre
Concorde (12) : fermée du 17 mai (oui, oui, mai) au 21 septembre
Tuileries (1) : fermée du 17 juin au 21 septembre
Champs-Élysées - Clémenceau (1, 13) : fermée du 1er juillet au 21 septembre

Et tout ceci bien sûr sans parler des arrêts de tram (Porte d’Issy, Porte de Versailles, Colette Besson) et de bus concernés bien évidemment. Voilà, on espère que vous êtes ravis.