Le Bonbon

Anne Hidalgo souhaite abaisser la vitesse à 30 km/h à Paris

Si elle est réélue, la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), souhaite réduire la vitesse maximale de l'ensemble de la voirie à 30 km/h, à quelques exceptions près. 

Le 2 juin dernier, le candidat écologiste à la mairie de Paris David Belliard annonçait se rallier à la maire sortante Anne Hidalgo. Le 16 juin, Hidalgo et Belliard présentaient un manifeste commun, rapporte Le Monde. Dans ce contexte, si l'édile est réélue le 28 juin à la Mairie de Paris, elle poursuivra sa politique anti-voitures et déclare s'engager à réduire la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues.


Une mesure visant à limiter le bruit, les accidents et la pollution

Quelques exceptions cependant : la limite serait fixée à 50 km/h uniquement sur les grands axes comme les Champs-Élysées, le boulevard des Maréchaux et de Sébastopol et le périphérique. La mesure se situe dans le prolongement de la politique d'Anne Hidalgo visant à redonner la priorité aux piétons et aux cyclistes au sein de la capitale, et qui avait commencé à abaisser la vitesse progressivement dans environ la moitié des rues. 

Trois raisons expliquent cette proposition : la sécurité routière, le bruit des voitures et des scooters, notamment la nuit, et la réduction de la pollution. Ce dernier point pourrait être à double-tranchant si l'abaissement de la vitesse maximale autorisée provoque des embouteillages.