Le Bonbon

Des boites à musique installées sur les murs de Paris

"Où la musique et la peinture se télescopent et s'influencent mutuellement", tel est le dicton de The Atomik Nation. Et ça résume bien le projet du collectif, qui colle depuis plus d'un an des boites à musiques dans les rues de Paris. On se lance dans cette véritable chasse au trésor.

Depuis quelques semaines, le réseau d’artistes The Atomik Nation qui regroupe des musiciens, danseurs, vidéastes, street-artists colle des “street music box” à travers Paris. Leur idée se joue des codes du street art. Plus qu’un très beau visuel leur oeuvre est participative et musicale . Il collent de la musique dans la rue. Avec leur propre morceau, ou en rendant hommage à des artistes majeurs, à partir de lieux qui font écho à leur vie. L'équipe Atomik Nation s'est mis à fond pour ce projet et a travaillé pour l’écriture avec le calligraphe parisien Julien Chazal. En tout, c'est plus de et 20 pièces sur les murs de sa ville. Le 2 mars 2021, jour anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, c’est Le Poinçonneur des Lilas, qui a eu droit à sa boîte à musique, au métro Porte des Lilas. En tournant la manivelle, on entend le morceau original, puis via un flashcode, on découvre un remix imaginé par le réseau d’artistes.


©Mon petit 20ème

Un renouveau du street art

Il y a une semaine, c'était l’anniversaire d’Edith Piaf, née à Paris le 19 Décembre 1915. Pour l'occasion le collectif est allé coller une boite à musique sur une ancienne adresse d'Édith Piaf au 4 rue Paul Valéry.  Si vous passez devant la maison, vous verrez cette boîte à musique rose réalisée en collaboration avec le calligraphe Julien Chazal. Tournez la manivelle pour entendre un remix de la Vie en Rose signé Atomik ! C'est pour eux « Un premier hommage à cette chanteuse des rues de Paname, qui restera pour toujours l’interprète inégalable, de la chanson de langue française la plus jouée au monde de tous les temps. »