Aujourd’hui, la température grimpe jusqu’à 41°C dans la capitale. Alors que le pic de chaleur est attendu pour la fin de journée vers 18h - au pire moment, où tout le monde se retrouve dans les transports - on vous a déniché une petite technique pour prendre l’itinéraire le plus rafraichissant possible.
Une ventilation réfrigérée
Le site d’informations BFMTV, a réalisé une carte des lignes de métro et tram qui proposent un système similaire à la climatisation. Elle n’affiche que les lignes de la RATP qui bénéficient de ventilation réfrigérée. Au niveau des trams, la quasi totalité des lignes (T2, T3a et T3b, T5, T6, T7 et T8) sont concernées. Pour les métros, il va falloir se contenter - malheureusement - de seulement 4 lignes : la 1,2,5 et 9 et une partie de la ligne 14, mais seulement pour les derniers trains mis en circulation.
Ce système de ventilation réfrigérée, utilise l’air extérieur refroidie de quelques degrés afin d’apporter une sensation de fraîcheur. Le système est moins puissant que la climatisation mais aussi moins consommateur d’énergie. Sur Twitter, plusieurs internautes glissent leurs astuces, comme par exemple d’éviter de se placer dans les voitures où le moteur est présent.
En ce qui concerne la climatisation sur toutes les lignes de métros, il va falloir encore être patient et subir de nombreuses autres vagues de chaleur. En effet, l’ensemble du matériel roulant doit être remplacé d’ici à 2035. Alors pour cet été, on va encore pouvoir râler de cette chaleur étouffante.