Le Bonbon

Paris, cauchemar des piétons ?

Un sondage d'OpinionWay  - commandité par la MMA (l'assurance) - révèle qu'être piéton à Paris est un véritable défi, et pas seulement sur la chaussée, même les trottoirs deviennent un endroit de stress. 91% des piétons se sentent plus en danger à pied qu'en voiture ou en deux-roues. Il est temps d'entamer la reconquête du trottoir !

Ah ces deux-roues parlons-en, ces derniers ont décidé d'envahir nos trottoirs en créant des parkings improvisés ici où là. C'est gênant mais c'est surtout dangereux ; selon la préfecture de police, 33% des blessés graves sont piétons. Il suffit de se promener à Paris pour comprendre qu'être piéton est devenu un enfer et que l'espace réservé est de plus en plus restreint. Il y a les deux-roues, mais aussi le mobilier urbain trop présent, les terrasses de café qui débordent, les pistes cyclables tracées sur des zones piétonnes... mais où peut-on marcher tranquillement et sûrement ?

Le problème vient d'une mauvaise organisation de nos villes ! On est trop souvent surpris par des trottinettes, skateboards ou rollers. Encore pire, les grandes villes voient arriver un nouvel objet tout droit sorti de "Retour vers le futur"... le GYROPODE. Pour l'instant ils sont assez rares, mais Noël n'est pas passé et on sent que le père Noël en livrera pas mal cette année. Soit, ils existent et ce gadget est génial, il va falloir faire avec. Paris doit donc se réorganiser pour que les zones piétonnes soient piétonnes et que les pistes cyclables soient cyclables. Chacun sa route, chacun son chemin (passe le message à ton voisin).

Pour améliorer notre quotidien de simples piétons, l'association du droit des piétons demande la mise en place de plusieurs actions pour entamer « la reconquête du trottoir ». L'information et la répression de tout véhicule roulant ou stationnant sur les trottoirs, la réduction du mobilier urbain tel qu'horodateurs, panneaux de signalisation ou panneaux publicitaires ainsi que le contrôle et la répression à l'encontre des étals et terrasses sauvages.

Mais le piéton doit aussi faire des efforts et adopter une attitude plus prudente. Le sondage indique que 95% des Français avouent avoir déjà eu un comportement à risques : 90% ont déjà traversé en dehors des passages piétons, 68% ont marché sur la chaussée, 74% n'ont pas attendu le petit bonhomme vert et 66% se sont déplacés en utilisant leur téléphone.

Paris n'est pas la seule ville concernée, Bordeaux, Nantes ou encore Lyon sont aussi de mauvaises élèves. Il est donc temps pour les grandes villes de repenser la circulation pour que tout le monde puisse se déplacer sereinement.