Le Bonbon

Bientôt un deuxième grand club de foot dans la capitale ?

Après le PSG et son Qatar doré, voilà que le Paris FC s'offre à son tour un relooking de luxe : Red Bull et la famille Arnault mettent la main sur le club. Vent de fraîcheur sur la scène footballistique parisienne ou coup de pub inutile ? On fait le point.

Coup de tonnerre sur la pelouse parisienne : le Paris FC, deuxième club de la capitale vivant depuis des années dans l’ombre du PSG, s’apprête à passer sous pavillon autrichien (et français, un peu quand même). Le géant de la boisson énergisante Red Bull s’associe avec la famille Arnault, à la tête du groupe LVMH, pour redorer le blason du club évoluant en Ligue 2. Révolution pour le football parisien et français ? Clairement. Bonne nouvelle ? Ça dépend si vous êtes fan du PSG.


Paris, future ville à deux clubs ?

Avec ce rachat, l’ambition du Red Bull et de la famille Arnault est claire : faire du Paris FC un vrai concurrent du PSG. Et ça, on ne peut pas dire que ça manque de piquant. Avec ce nouveau soutien financier, le Paris FC espère investir dans des joueurs de qualité, moderniser ses infrastructures et se doter d'un encadrement technique plus compétent, qui pourrait bien lui donner la chance de rivaliser avec le PSG sur la scène nationale. On s’imagine déjà une finale de Ligue des champions 100 % parisienne… Oui on sait on rêve un peu, mais qui sait, ce nouveau partenariat pourrait bien pousser le PSG à élever encore son niveau.

D’autant que Red Bull n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié. Le groupe autrichien a déjà racheté plusieurs clubs en Europe ou encore aux États-Unis et au Brésil, comme le RB Leipzig (Allemagne) et le FC Salzbourg (Autriche) qu’il a transformés en véritables forces du football européen. La famille Arnault n’a quant à elle encore jamais investi sur le terrain du football, ce sera donc une première pour le géant du luxe. On imagine déjà une collab’ Louis Vuitton ou Off-White x Paris FC !


Un rebranding assuré pour le Paris FC

Alors oui, un peu de concurrence pour le PSG, on adore. Mais doit-on vraiment se réjouir de voir encore plus de groupes multimilliardaires investir dans le football parisien ? Avec Red Bull dans le mix, il n’est pas impossible que le club adopte, comme ses cousins de Leipzig ou Salzbourg, les fameux taureaux du logo et un petit changement de nom. Toutefois, la famille Arnault étant elle aussi dans l'équation, difficile de dire à quoi ressemblera ce nouveau Paris FC.

Sur les réseaux sociaux, certains supporters ont en tout cas déjà choisi leur camp et imaginent déjà le Paris FC au Parc des Princes. Les fans historiques, eux, ne manquent pas de rappeler qu’ils étaient là bien avant cette vague de rebrandingNasser Al-Khelaïfi, président du PSG affirme quant à lui que le rachat du club serait une nouvelle « fantastique pour le PSG, Paris et le football français ». Une chose est sûre : le Paris FC n’a pas fini de faire parler de lui.