Les panneaux 30 vont désormais dominer la capitale, l’idée avait été lancée pendant la campagne d'Anne Hidalgo en 2020 et elle est désormais adoptée depuis hier. Dorénavant, la vitesse dans Paris n’est plus limitée à 50 km/h mais elle a été réduite à 30km/h dans la plupart des rues, un nouvel engagement qui s’appliquera dès le 30 août prochain. À l’heure actuelle, 60% des rues de la capitale sont déjà limitées à 30. Selon le calcul de l'Observatoire des déplacements à Paris, les véhicules roulent en moyenne à 12 km/h dans les rues de Paris.
Une mesure qui viserait à réduire les nuisances sonores et à sécuriser les rues de la capitale pour les cyclistes et les piétons, a justifié l’adjoint David Belliard. Cette nouvelle limitation pourrait contribuer à réduire la pollution de l’air de Paris avec un trafic plus fluide et donc par conséquent moins d’accélération et de décélération des automobilistes.
Plusieurs zones ne seront pas soumises à cette nouvelle mesure. Alors que la question de limiter la vitesse du périphérique à 50 km/h fait débat, ce dernier reste pour l’instant autorisé à 70 km/h. Les boulevards maréchaux et quelques axes ne seront également pas concernés par cette nouvelle limitation.