Le Bonbon

Paris limité à 30km/h : des coureurs se font flasher volontairement

Le 30 août dernier, la limitation de vitesse passait à 30km/h pour la plus grande partie de Paris. Des coureurs, sollicités par une agence publicitaire, se sont lancés le défi de se faire flasher par les radars installés.

Réduire considérablement les accidents de la route, la pollution sonore et atmosphérique, c'est l'objectif de la nouvelle limitation de vitesse qui s'applique désormais dans une grande partie de Paris. L'agence BETC Paris s'est emparée de l'actualité pour promouvoir le magasin de running Distance, et a imaginé une campagne, "Outlaw runners" (littéralement "coureurs hors-la-loi").

Dans cette vidéo et série photo, on voit plusieurs athlètes dont la Bretonne Léna Kandissounon, 22 ans et championne de France du 800m, courir et dépasser les 30km/h, aussitôt flashé·e·s par le radar. Une pointe à 30 km/h à pieds, ça n'est pas à la portée de tou·te·s – sachant que la vitesse moyenne lors d'un footing est de 8,75km/h, on a encore de la marge.

Ce dimanche 5 septembre, à l'occasion du semi-marathon de Paris, le magasin de running avait organisé un concours de vitesse avec leur propre radar mobile.