Le 29 avril dernier, l'élue socialiste avait déclaré dans un entretion à l'AFP que « le port du masque dans l’espace public, dans la rue, est extrêmement salutaire. C’est un outil de protection, absolument indispensable. J’invite les Parisiens à en porter parce qu’avec un masque, on se protège et on protège les autres. » Anne Hidalgo a reconfirmé aujourd'hui la distribution gratuite, dès le jeudi 7 mai dans les pharmacies, d'un masque en tissu lavable pour chaque Parisien.ne.
Des masques gratuits dans le métro et dans les pharmacies
La maire de Paris a précisé ce mardi 5 mai, lors de la présentation de son plan de déconfinement pour la ville, que « 500 000 masques chirurgicaux vont être proposés dès cette semaine par les maires d'arrondissement à des publics fragiles ». Cette déclaration fait écho à sa promesse faite début avril, celle de distribuer 2,2 millions de masques en tissu réutilisables « offerts aux Parisiennes et aux Parisiens » pour lutter contre la propagation du virus Covid-19.
Un masque pour chaque détenteur d'un pass Navigo
D'autre part, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France mobilités, avait annoncé le 26 avril dernier dans un entretien au Parisien la distribution prochaine de deux millions de masques en tissu pour les usagers des transports franciliens, « un pour chaque abonné Navigo », retirables en guichet, sans préciser quand. Elle a également indiqué que « tous les points de vente du réseau, ainsi que les distributeurs automatiques, proposeront les masques chirurgicaux au prix fixé par Bercy de 95 centimes ».