Le Bonbon

La moitié des places de stationnement à Paris bientôt supprimées ?

Sur les 140 000 places de stationnement parisiennes, la moitié pourraient bientôt disparaître. C’est ce qu’a annoncé David Belliard, l’adjoint d’Anne Hidalgo, dans un entretien au Parisien.


Après l’annonce d’une consultation lancée auprès des Parisiens pour réduire la limitation de vitesse à 30km/h dans la capitale, une autre sera bientôt lancée pour réduire de moitié le nombre de places de stationnement. Car si le nombre de voitures se voit largement réduit dans les rues de Paris comme le voudrait Anne Hidalgo, les places de parking en surface deviennent majoritairement inutiles, et de l’espace public est donc libéré.

« On ne peut plus utiliser 50 % de la capitale pour l'automobile alors qu'elle ne représente que 13 % des déplacements », explique David Belliard. La consultation, lancée cette semaine, consistera à demander aux Parisiens ce qu’ils feraient de 10 m2 en bas de chez eux, l’équivalent d’une place de stationnement.

Pour les trois Parisiens sur dix qui ont besoin de garer leur voiture, l’idée est de « leur permettre de la garer dans un parking souterrain à des tarifs convenables. »