Alors que les tenancièr.e.s de bars et de restaurants ont dû baisser leurs rideaux il y a plus de 6 mois, la Ville de Paris avait annoncé que cette année, ces mêmes terrasses, qui devaient rouvrir à la fin mai, seraient payantes dès le mois de juillet. Une décision qui a provoqué un véritable tolé ainsi que de vives réactions... jusqu'à l'obliger à repousser la redevance à la fin de l'été. OH YEAH !
Une redevance pour remplir les caisses de la ville
L'année dernière, Paris voyait naître 9 000 terrasses éphémères. Une autorisation délivrée gratuitement aux restaurateur.ice.s afin de les aider à rebondir après le 1er confinement, tout en limitant les risques sanitaires liés aux lieux clos. « Nous avons fait un gros effort depuis le début de la crise et les restaurateurs nous ont remerciés pour cette aide qui a permis de les sauver. Mais à partir de juillet, les terrasses et les extensions éphémères seront payantes et les tarifs seront harmonisés », a expliqué au Parisien Olivia Polski, adjointe chargée du commerce à la mairie de Paris. En effet, depuis la crise sanitaire, Paris est à sec. Pas étonnant donc que la ville cherche à remplir ses caisses.
Une redevance reportée à la fin de l'été
Cette décision qui intervient après plusieurs mois de fermeture, les galères des confinements 1, 2 et 3, le couvre-feu... est un véritable coup dur pour les restaurants et bars de la capitale. Grâce à un soulèvement politique et médiatique, la mairie décide finalement de reporter cette redevance à la fin de l'été. Celle-ci prendra la forme d’un nouveau règlement des étalages et des terrasses (RET) qui prévoit la fin de la gratuité des extensions de terrasses éphémères.
© Naïs Bessaih