Le Bonbon

À deux pas de Paris, ce vieux manoir hanté cache un terrible secret

Situé aux portes de Paris, en Seine-et-Marne, ce sombre joyau abandonné du XIXe siècle abrite une histoire sinistre qui hante ses murs depuis des décennies. Bienvenue au Manoir Pavlovich.

Avec plus de 2000 ans d'histoire, Paris et sa région regorgent de mystères et de légendes où monstres et créatures surnaturelles en tout genre se croisent et hantent des lieux maudits. Parmi eux se trouve le Manoir Pavlovich, érigé en 1863 dans la commune de Pomponne, en Seine-et-Marne. Derrière ce château délabré digne d’un décor de film d’horreur se cache une très sombre histoire, avec des récits de phénomènes paranormaux et de tragédies qui ont terrorisé celles et ceux qui l'ont occupé. Assez teasé, voici l’histoire du tristement célèbre Manoir Pavlovich.


Un manoir hanté au lourd passé 

Si l'année de construction du Manoir Pavlovich est bien connue, son histoire exacte reste encore parsemée de mystères. Mais une légende raconte que la demeure a été habitée pour la première fois par un médecin et une couturière, un joli couple qui semblait mener une vie heureuse et épanouie. Mais un terrible événement a rapidement tout fait basculer. La couturière a été victime d'un tragique accident de la route, qui lui laissa de graves blessures et séquelles irréversibles. Dès lors, le manoir est devenu le théâtre silencieux de sa souffrance, puis de sa mort, sous le regard impuissant de son mari. Ce drame scella à tout jamais le destin sinistre du Manoir Pavlovich.

Depuis le décès tragique de la propriétaire, des phénomènes étranges se manifestent à chaque tentative d'occupation du manoir par de nouveaux résidents. Les différents propriétaires qui ont suivi ont rapporté de nombreuses expériences terrifiantes, confirmant la réputation du manoir hanté. Des bruits étranges inexpliqués, des ombres fantomatiques et une atmosphère oppressante imprègnent les lieux. Les récits surnaturels abondent, certains affirmant même avoir entendu les notes lugubres d'un vieux piano, jouées par le couple malheureux.


© Exploration Photo

L'un de ses surnoms, "château de l'écolière", suggère qu'il a peut-être servi de pensionnat ou d'école pour jeunes filles. Des cahiers de cours poussiéreux retrouvés à l'étage semblent confirmer cette hypothèse. Le Manoir Pavlovich est laissé à l'abandon depuis plus de 25 ans, laissant aujourd'hui la nature reprendre ses droits sur ses murs décrépits.

© Exploration Photo


Un spot urbex exploré

Bien que son adresse soit secrète, des amateurs d'urbex en quête de frissons parviennent à s'y aventurer, espérant apercevoir les âmes tourmentées qui résident en ces lieux. À l'intérieur, quelques vestiges du passé subsistent encore, tels qu'un vieux piano poussiéreux et une élégante marquise de verre. Les moulures ornant les murs, les fauteuils en velours et les tables en bois témoignent du luxe d'antan. Un lieu dont l'ambiance d'époque sert de toile de fond à une atmosphère angoissante.


© Exploration Photo

Manoir Pavlovich
Pomponne, Seine-et-Marne (77)
Plus d'images sur Exploration Photo