Le Bonbon

Paris : la vitesse bientôt limitée à 30 km/h dans toute la capitale ?

Après l’ouverture des nouvelles coronapistes et la piétonnisation de certaines voies, l’heure est désormais venue de réfléchir à une limitation de la vitesse dans toute la capitale.


30 km/h, c’est bientôt la vitesse maximale à laquelle pourraient rouler les Parisiens. Une consultation publique sera bientôt lancée pour réfléchir à la question, a annoncé jeudi dernier l’adjoint aux transports d’Anne Hidalgo. La limitation de la vitesse à 30 km/h était l’une des mesures principales promises par la maire de Paris à sa réélection.

La limitation concernerait toutes les rues de Paris exceptés les boulevards périphériques et les aires piétonnes. Un avis de participation du public par voie électronique sera lancé le 27 octobre et durera jusqu’au 27 novembre, deux mois pendant lesquels les Parisiens pourront donner leur avis sur la question.


Une mesure visant à limiter le bruit, les accidents et la pollution

Trois raisons expliquent cette proposition : la sécurité routière, le bruit des voitures et des scooters, notamment la nuit, et la réduction de la pollution. La mesure est une réponse au taux élevé d’accidents de la route dans les rues de Paris, et devrait permettre de réduire le bruit urbain pour rendre la capitale plus calme, plus agréable, plus verte. Elle s’inscrit dans la lignée des actions déjà mises en place par Anne Hidalgo pour un Paris plus vert, comme la fermeture d’axes majeurs tels les abords du canal Saint-Martin et la rue de Rivoli, ou encore l’ouverture de nouvelles pistes cyclables pendant le confinement, désormais permanentes.