Dans la capitale, il y a plus de 5 millions de rats, soit deux par Parisien.ne... Rat-goûtant, non ? Pire encore, pas moins de 10 millions de mégots sont jetés sur l’espace public chaque jour, sans oublier, les matelas et autres meubles abandonnés sur le trottoir. Face à tant de saleté, le compte Twitter @PanamePropre a lancé le hashtag #SaccageParis.
Une ville « encrassée et enlaidie »
Aujourd’hui, le sujet de la propreté de Paris est plus que jamais montré du doigt. À travers le prisme de Twitter, des milliers de Parisien.e.s dénoncent une ville « encrassée et enlaidie ». Photos à l’appui, iels accusent Anne Hidalgo, la maire de Paris, de laisser la capitale dans un état d’insalubrité. La mairie ainsi qu’Emmanuel Grégoire, adjoint à l’urbanisme d’Anne Hidalgo, ont réagi en dénonçant une « campagne de dénigrement » donnant une « image déformée et caricaturale de la ville ».
Pour faire face au hashtag, Anne Hidalgo a affirmé qu'elle tiendrait sa promesse de campagne. « Le budget de la propreté, je me suis engagée à le doubler et il sera doublé dans le mandat », a-t-elle affirmé. Actuellement chiffré à 500 millions d'euros, le montant devrait donc atteindre le milliard.
N’oublions pas que la propreté est aussi l’affaire de tou.te.s.