Le Bonbon

Les Américains sont ceux qui investissent le plus dans l’immobilier parisien !

De nombreuses acquisitions immobilières ont été réalisées par des acheteurs internationaux en 2023, à Paris. Parmi les nationalités qui dominent, les Américains arrivent en tête de classement.

La capitale n’a pas fini de séduire à l’échelle internationale. Alors que l’achat immobilier à Paris reste compliqué pour les Français·es en raison de taux d’emprunt aussi élevés que les prix des biens, dans le reste du monde, la capitale continue de faire de l'œil aux investisseurs immobiliers. Une étude menée par la banque CCF avec les données des Notaires du Grand Paris et relayée par Le Parisien a classé les différentes nationalités selon le nombre d’acquisitions immobilières réalisées en 2023. Et nos voisins transfrontaliers arrivent très haut !


L'outre-Atlantique comme plus grand acquéreur étranger à Paris

Ce sont donc les États-Unis qui ont réalisé le plus de transactions immobilières au cours de l’année passée, avec 231 achats au total. Le Liban arrive en deuxième position avec 132 transactions, rapidement suivi de l’Italie avec 89, la Belgique avec 62 et l’Allemagne avec 60 achats. Ce sont 62 nationalités différentes qui ont fait des acquisitions immobilières dans la capitale française en 2024. L’étude rappelle toutefois que le nombre de transactions réalisées par les étrangers a baissé de -14% pour les non-résidents et -16% pour les résidents.


L'Île-de-France, région la plus dynamique en 2023

Si l’étude a été appliquée aux différentes régions de France, c’est bien l’Île-de-France qui s’illustre comme « la région la plus dynamique de cette année 2023 ». « Chez nous, un dossier sur deux est un étranger non-résident. Ils recherchent le vrai Paris avec un logement proche des commerces, du primeur, du fleuriste et des bistrots », explique Andréa Boström, directrice de l'agence immobilière Varenne, au Parisien. Une quête pour laquelle les acheteurs étrangers non-résidents sont prêts à payer cher, puisque le prix moyen d’une transaction immobilière était de 803 000€. Finalement, même si elle est jonchée de travaux et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec ces Jeux olympiques, Paris continue d'émerveiller et ne perd pas de sa splendeur aux yeux du monde !