Le Bonbon

Le pass Navigo sera remboursé en cas de retards répétés des trains

À partir du 9 décembre, les règles du jeu vont changer du côté d’Île-de-France Mobilités. Désormais, si un train est trop régulièrement en retard, votre pass Navigo sera partiellement ou totalement dédommagé automatiquement ! Une révolution.

Voilà qui devrait redonner le sourire à plus d’un. Après un an de négociations, la branche de la SNCF chargée de faire circuler les trains en Île-de-France et IDFM (Île-de-France Mobilités) vont enfin signer un contrat le 9 décembre. Parmi les nouvelles mesures, on retrouve notamment le remboursement partiel du pass Navigo en cas de retards répétés des trains.

Un remboursement partiel ou total

Le Pass Navigo sera bientôt automatiquement remboursé par la SNCF en cas de « situation inacceptable » sur une ligne. Concrètement, cela signifie que si la ponctualité est inférieure à 80 % pendant trois à cinq mois sur une branche, y compris en cas de grève, les abonnés Navigo se verront rembourser la moitié de leur forfait. En revanche, si les statistiques restent mauvaises pendant six à neuf mois, l’usager sera complètement remboursé.


Des bonus-malus pour la SNCF

Autre changement prévu dans le contrat : des bonus-malus pour la SNCF. Tous les ans, différents indicateurs, comme la propreté, la sécurité et la ponctualité, sont évalués. En fonction de ces derniers, la SNCF percevra de la part d’IDFM un bonus ou devra au contraire payer un malus.