Le Bonbon

Pass vaccinal, 4e dose… Voici la nouvelle stratégie sanitaire

Ce lundi 21 février, 17 195 nouveaux cas positifs ont été enregistrés contre plus de 92 000 cinq jours auparavant. Une baisse de la circulation du Covid-19 et une nouvelle levée des restrictions qui laisse présager un retour à la vie "normale". 

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait le mercredi 16 février, « un début d’amélioration à l’hôpital » et « des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars, début avril [...] nous puissions lever le pass vaccinal ». Avec la baisse constante des nouvelles contaminations et hospitalisations, la question du maintien du pass se pose. 

Moins de 1 500 patients en réanimation  

Ce mardi 22 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a été auditionné par le Sénat dans le cadre d’une mission d’information sur le pass vaccinal. « Si cette trajectoire positive se confirmait, en particulier sur le plan hospitalier, nous pourrions envisager la levée du pass à la mi-mars dans tous les lieux où il s’applique ». Le retour à la normale dans les hôpitaux se fera lorsque le nombre de personnes en réanimation passera sous la barre des 1 500 patients. Pour l’heure, il n’est « pas nécessaire de demander une nouvelle injection aux Français », ajoute Oliver Véran. Restons prudents.