Le Bonbon

Cette passerelle parisienne hyper fréquentée bientôt remplacée

Au mois d’août dernier, à quelques jours de la fin des JO, une passerelle mythique de la capitale avait dû être fermée en urgence pour risque d’effondrement. La catastrophe avait alors été évitée de peu, et il semblerait que la Mairie du 16e ait enfin décidé de remédier à la situation de manière pérenne, en annonçant le remplacement prochain de ce petit pont.

La passerelle piétonne Bir-Hakeim, qui jouxte le pont du même nom et enjambe l’avenue Kennedy, a fermé ses portes – ou en tout cas ses accès, faute de battants à proprement parler – depuis maintenant plus de 2 mois. Dans la nuit du 10 au 11 août derniers, alors que la foule se pressait pour acclamer les courageux participants du marathon pour tous, le passage avait été bloqué en urgence alors même qu’il montrait de gros signes de faiblesse, passant par la chute d’un ou deux boulons…


Un remplacement depuis longtemps exigé

Pour revenir aux prémices de ce (quasi) drame, et comprendre pourquoi l’annonce du remplacement de cette passerelle est un vrai soulagement, il faut se rendre en 2021. Il y a 3 ans, une voiture avait percuté l'édifice, affaiblissant ainsi la structure, sans que de véritables travaux de consolidation ne soient mis en place par la suite. Et ce malgré les nombreuses demandes et pétitions des riverains.

Simplement soutenue par des échafaudages depuis, la passerelle a pourtant failli connaître une fin de vie traumatisante l’été dernier. Mais comme tout est bien qui finit bien, il semblerait que cet événement, survenu pendant les Jeux olympiques, ait finalement eu un effet bénéfique, provoquant enfin une prise de conscience, et de décision de la part de la Mairie de Paris, qui a fait savoir en fin de semaine dernière qu’elle avait de grands projets.


Un renouveau qui prend du temps

David Belliard, adjoint à la Mairie de Paris, a annoncé vendredi 11 octobre que, non-contente d’être restaurée, la passerelle serait entièrement remplacée. Pour cela, de gros travaux débuteront fin octobre ou début novembre. Et si, sur le papier, c’est une excellente nouvelle, dans les faits, les riverains risquent de déchanter un peu, puisque le chantier devrait durer jusqu’en mars prochain…

Pour gêner le moins possible la circulation, la plupart des travaux devraient être effectués de nuit, et la nouvelle passerelle sera construite et assemblée ailleurs, avant d’être livrée en un seul bloc au moment opportun. Un sacré projet à 500 000€, qui permettra aussi à la ville d'effectuer des travaux mineurs sur les accès métalliques et murs adjacents. Bon, ben il n'y a plus qu’à…