Le Bonbon

Les patrons de bars et cafés parisiens ont manifesté ce jeudi contre la fermeture à 22h

Le couperet est tombé mercredi soir lors du point hebdomadaire d'Olivier Véran - ministre de la Santé - sur la situation sanitaire actuelle en France. Alors que Paris a été placé en "état d’alerte renforcée", les autorités ont pris la décision d’imposer de nouvelles restrictions comme la fermeture obligatoire des bars avant 22h et ce dès le lundi 28 septembre. Une décision terrible qui consterne autant les patrons de bars que les Parisiens.  

Ce jeudi 24 septembre, les patrons de bars se sont rassemblés vers 16h sur la place Léon Blum dans le 11e arrondissement de Paris pour protester la décision de fermer les bars avant 22h. En signe de contestation, ils ont donc jeté au sol les clés de leurs établissements. « C'est un gros coup de massue pour nous car on a une clientèle qui est susceptible de venir, essentiellement le week-end, assez tard. On ne peut pas accepter des groupes pour un anniversaire en fermant à 22h », a déploré Gildas à nos confrères du Figaro.


Les bars en grande difficulté

Ce dimanche déjà, le chef Philippe Etchebest avait estimé qu’une nouvelle fermeture des bars et restaurant serait « un suicide » pour la métropole Aix-Marseille-Provence et la Guadeloupe. Le chef a d’ailleurs rappelé les difficultés économiques auxquelles fait face la profession alors qu’il estime de son côté à 30% les pertes de capacité de son restaurant. « Pourquoi on est montré du doigt ? On passe pour une profession dangereuse. On stigmatise notre profession, il faut arrêter [...] Là on est en train de se noyer et on nous enfonce la tête sous l’eau. Stop », a déploré le chef étoilé à BFMTV, avant d’appeler les syndicats à réagir et à s’unir pour « parler d’une même voix ».