Paris est en train de changer. La commission d’élus chargée de réfléchir à l’avenir du périphérique de Paris vient de finir son pré-rapport. Quelques mesures évoquées ne vont pas faire l’unanimité...
Plus d’un million d’usagers circulent sur le périphérique chaque jour. C’est énorme. Seulement, la Mairie de Paris aimerait faire évoluer cet axe de circulation. Une quinzaine d’élus ont bossé sur le sujet, et vont soumettre à Anne Hidalgo le rapport final. Parmi les mesures présentes dans le pré-rapport, on parle de la limitation à 50 km/h.
Déjà abaissée à 70 km/h en 2014, la vitesse devrait encore être réduite, afin de fluidifier le trafic. La commission préconiserait également une voie dédiée aux véhicules propres, aux transports en commun ainsi qu’au covoiturage. Aussi, le périphérique, qui comporte aujourd’hui 4 à 5 voies, pourrait être réduit à seulement 2 voies pour l’ensemble du réseau. Enfin, en ce qui concerne les poids-lourds, ils ne devraient plus avoir accès au périphérique parisien.
Ces mesures auraient pour but d’encourager l’utilisation des transports en commun et d'améliorer la qualité de vie à Paris. Si ces préconisations sont adoptées, toutes ces mesures entreraient en vigueur à partir de 2020.