Le Bonbon

5 personnages de dessins animés qui ont fait leur coming-out

Le personnage intello de Vera Dinkley fait son coming-out dans le nouveau film de la Mystery Inc Trick or Treat Scooby Doo. Mais d'autres avant elle au sein de la grande famille de la pop culture ont suivi le même chemin. 

Certains réalisateurs de dessins animés pour enfants mettent en scène des personnages ouvertement gay ou en plein coming-out. Même s’il est de moins en moins tabou de parler d’homosexualité dans ce genre de programmes, la communauté queer reste très rarement représentée. Cependant, il est important de visibiliser les couples homosexuels, et ce dès le plus jeune âge. Voici donc quelques exemples de personnages de dessins animés sortis du placard.

Vera Dinkley - Scooby-Doo

Même si les nombreux fans de la série s’en doutaient depuis un certain temps, la nouvelle est maintenant officielle ! L’intello de la Mystery Inc. Vera Dinkley (ou Velma en anglais) fait son coming-out dans le nouvel opus Trick or Treat Scooby Doo réalisé spécialement pour Halloween. Depuis ce mardi 4 octobre, des extraits du film montrent le personnage tomber amoureuse et rougir devant la costumière Coco Diablo.


Out

En mai 2020, la plateforme Disney + mettait en ligne Out, un court-métrage signé Pixar avec pour la première fois des personnages principaux ouvertement gay. En effet, dans ce court-métrage de 9 minutes, le coming-out et l’acceptation de soi sont au cœur de l’intrigue. 


Peppa Pig

Créé en 2004, le dessin-animé Peppa Pig, très apprécié des enfants du monde entier, a pour la première fois introduit un couple de mères lesbiennes. Dans l’épisode "Families" de la saison 7, Penny, l’ami de Peppa Pig, dessine et présente sa famille à ses camarades de classe. Sur la chaîne britannique Channel 5, le personnage de la série dit : « Je suis Penny Polar Bear. Je vis avec ma maman et mon autre maman. L’une des mamans est médecin et l’autre fait des spaghetti. J’adore les spaghetti ». On aperçoit d’ailleurs les deux mamans venir chercher leur fille à l’école un peu plus tard dans l’épisode.


Waylon Smithers - Les Simpson

Après plus de 500 épisodes à assister Mr Burns, patron de la centrale nucléaire, son assistant de toujours, Waylon Smithers, lui déclare sa flamme. Il aura fallu attendre 27 ans pour que le personnage fasse enfin son coming-out. Pour l’anecdote, le scénariste Rob Lazebnik a expliqué lors d’une interview pour le New York Post que cet épisode était « très particulier » pour lui car il l’avait écrit en l’honneur de son fils gay.


Nigel Ratburn - Arthur

Dans l'épisode "Mr. Ratburn and the Special Someone" de la série pour enfants Arthur, les personnages assistent au mariage de leur professeur M. Ratburn. Alors que tout le monde s’attend à voir arriver sa femme, on découvre que le personnage se marie à un autre homme. L’homosexualité de Nigel Ratburn ne sera absolument pas discutée dans la suite de l’épisode, très certainement pour montrer aux enfants la normalité d’une union homosexuelle.