Le Bonbon

McDonald’s accusé de servir des frites contenant de la viande

PETA, l’association pour la défense des droits des animaux et un influenceur réputé sur TikTok affirment que McDonald’s utiliserait une huile de friture aux extraits de boeuf. Cette annonce pourtant fausse a enflammé la toile.

D’après une publication de People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), une association pour la protection animale, McDonald’s utiliserait un extrait de viande de boeuf dans l’huile de leur friture. Leur post Facebook : « Même les frites de McDonald’s ne conviennent pas aux végétariens », a fait monter la mayonnaise sur les réseaux sociaux.

Un influenceur américain s’est également exprimé sur Tiktok et a mis de l’huile sur le feu ! Il commence sa vidéo en disant avoir « une mauvaise nouvelle pour les végétariens ».  Puis poursuit en attestant la présence de substances animales dans l'huile de friture du géant de la restauration rapide. Pour autant cette information est bel et bien fausse.

@jordan_the_stallion8 #stitch with @youraveragetechbro #fypシ ♬ original sound - Jordan_The_Stallion8


Une information erronée

McDonald's est catégorique, il n’y a « aucune matière animale dans les frites de France ». D’après leur site internet, l’huile utilisée est végétale, composée de colza et de tournesol, « sans ajouts d’additifs de provenance animale dans la préparation de nos frites ». 

L’exception à la règle : les États-Unis. En ce qui les concerne, l’huile de leur friture présente un petit arrière-goût de boeuf. En effet, ils ajoutent un arôme à base de lait mais il n’est pas question de viande au sens propre. À vrai dire, peu d’informations sont communiquées à ce sujet. Une chose est sûre, les rumeurs répandues sur les réseaux sociaux vont aussi vite que le temps de cuisson d'une barquette de frites.