Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau et de voir Paris s’étendre sous ses pieds, de planer au-dessus de la place des Vosges, de se poser sur le génie de la Bastille ? Dans Paris à vol d’oiseau, on redécouvre le Paris de 2019 – quand le virus n’existait pas – à travers les yeux d’un oiseau dans 150 photos de la capitale, toutes prises avec un appareil fixé sur un drone.
Une première dans le monde des livres photographiques. Si le travail de Basile et Jérémie peut faire penser à celui de Yann Arthus Bertrand, c’est tout Paris que l’on redécouvre sans même grimper dans un avion, de la place des Vosges à la place Franz List, en passant par Beaubourg, le Trocadéro ou le Panthéon.
Car Basile Dell et Jérémie Lippmann avaient un rêve d’enfant : explorer la capitale à travers les yeux d’un oiseau. Les deux frères, l’un photographe de mode et de voyage, l’autre comédien et metteur en scène, ont pris plus de 6000 photos de la capitale au cours des saisons. Pour accompagner la parution de leur ouvrage en octobre dernier, certaines de leurs photos sont exposées sur sur les grilles de la tour Saint Jacques, et la Seine Musicale diffuse pendant tout le confinement le film Paris à vol d’oiseau, de 9h à 22h, sur ses écrans géants. Une belle invitation au voyage, parfaite pour redécouvrir sa ville adorée pendant le confinement.
Paris à vol d’oiseau
De Basile Dell et Jérémie Lippmann
Gallimard, 272 pages, 35 €