La leucémie myéloïde aiguë est le cancer du sang le plus répandu chez l'adulte, avec environ 120 000 cas par an. La maladie frappe l'usine de cellules sanguines (la moelle osseuse) et provoque la production galopante de cellules défectueuses. Le taux de survie à trois ans atteint à peine 25%. Mais il y a de l'espoir.
La pilule, appelée Revumenib, a permis la disparition complète des signes de cancer chez près d'un participant sur trois à l’essai clinique américain. Les résultats sont préliminaires et n'impliquent pas une guérison définitive, mais les scientifiques à l’origine de l'expérience sont optimistes.
Des résultats très encourageants
Revumenib a obtenu des résultats très encourageants dans sa phase I, selon la revue scientifique Nature. L'essai clinique a révélé que sur 60 patients, 53% ont répondu au médicament et 30% ont eu une réponse complète.
Les chercheurs se sont concentrés sur deux sous-types génétiques dans lesquels une protéine, appelée ménine, facilite la progression de la leucémie. Revumenib se lie à cette protéine et l'inhibe, grâce à sa recette chimique complexe. Une formule qui, jusqu'à présent, a sauvé la vie de 18 personnes.