Le Bonbon

La place de la Concorde entièrement inaccessible à partir de ce vendredi

Depuis quelques jours déjà, impossible d’accéder à la moitié de la plus grande place de Paris, puisque la place de la Concorde a fermé ses portes aux automobilistes, mais aussi à tous les autres usages de la route et des trottoirs. Mais JO obligent, la Mairie de Paris ne va pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’à partir du 31 mai, la place sera intégralement interdite d’accès aux piétons, cyclistes, trottinettistes et autres automobilistes.

Alors que depuis le 17 mai, une grande partie de la place de la Concorde est déjà complètement fermée à la circulation, quel que soit votre moyen de transport, et qu’elle n’est plus accessible via la ligne 12 du métro, le reste de la place va subir le même sort dès ce vendredi soir, la rendant complètement inaccessible à partir du 1er juin.


Vive les JO

C’est la Préfecture de police qui a annoncé cette nouvelle hyper réjouissante à la fin du mois de mai. Dès le premier juin, il sera impossible de circuler sur l’ensemble de la place de la Concorde, quel que soit votre moyen de locomotion. Une mesure qui fait suite à la fermeture de trois grands axes de la capitale (dont faisait déjà partie la moitié de ladite place) le 17 mai dernier.

En cause, l’installation massive de gradins et d’un terrain de sport à l’approche des JO, qui débuteront officiellement le 26 juillet prochain. Pour rappel, la place autour de l'Obélisque accueillera les tournois féminin et masculin de basket-ball 3x3, qui se dérouleront les 30 et 31 juillet. Mais aussi le BMX freestyle à ces mêmes dates, en début d’après-midi. Pour le breakdance, rendez-vous les 9 et 10 août, et les 27 et 28 juillet et 6 et 7 août pour le skateboard, nouvelle discipline olympique. 


Des déviations à prévoir

Pour pallier ce désagrément assez important, il faut bien le reconnaître, des itinéraires secondaires pour les vélos sont déjà disponibles sur le site de la Ville de Paris. Selon la carte en ligne, pour passer de la Rive droite à la Rive gauche à ce niveau, il faudra remonter presque jusqu’au niveau du pont Alexandre III (fermé lui aussi) par la rue de Rivoli, avant de redescendre jusqu’au pont de la Concorde.


© Ville de Paris

Pour ce qui est de la station de métro, un peu de répit pour les braves, puisque celle-ci sera encore accessible sur la 1 et la 8 jusqu’au 17 juin. Youpi. À partir de là, la place de la Concorde aura le temps de devenir un lointain souvenir, car elle ne rouvrira au public que le… 7 septembre ! On s'y retrouve à la rentrée pour marquer le coup ?