Le Bonbon

Plan Vélo : 100 000 kilomètres de pistes cyclables d'ici 2027 !

Le gouvernement a dévoilé aujourd’hui un nouveau plan vélo pour le rendre plus accessible et en faire une alternative durable à la voiture. Plusieurs actions ont été mises sur la table pour booster le nombre d’utilisateurs de la bicyclette. On vous explique.

L’objectif du Gouvernement avec ce plan vélo est de le rendre accessible à tous et à tout âge sur le long terme. Plus écolo, moins cher, ce moyen de locomotion demande cependant un petit coup de pouce pour accélérer sa pratique auprès des Français. 2 milliards d’euros sont prévus d’ici 2027 pour instaurer : plus de pistes cyclables, un code de la route adapté pour les cyclistes, des aides prolongées, un combat contre le vol. Ces initiatives mettent ainsi l’accent sur la sensibilisation à la pratique du deux-roues.


100 000 kilomètres de pistes cyclables d'ici 2027

Se déplacer à vélo en ville peut être dangereux, surtout quand plusieurs moyens de locomotion se partagent les routes. En 2022, près de 200 cyclistes sont décédés, c’est pour cela que le Gouvernement désire atteindre les 100 000 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030 sur l’ensemble du territoire français, ce qui doublerait la distance actuelle. Cette année, on comptait 57 000 kilomètres de pistes sécurisées.


Modification du code de la route et formations pour les jeunes

Le fameux code de la route sera modifié et adapté pour les vélos partageant les voies avec les automobilistes. De plus, les plus jeunes utilisateurs de 6 à 11 ans auront le droit à des formations. Le Gouvernement veut parvenir à former plus de 850 000 enfants chaque année à partir de 2027.


Mobilisation contre le vol

Le vol de vélo est un fléau qui n’aide pas les personnes à grimper sur la selle. Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette, plus de 400 000 sont volés chaque année. Pour essayer de contrer le phénomène, Elisabeth Borne propose la mise en place d’une inscription des véhicules au « fichier national d’identifications des cycles (…) L’État a pour objectif que 100% de ses sites soient équipés de stationnement vélo sécurisé en 2027. ».


Des aides prolongées 

Les aides pour acheter un vélo seront prolongées pour une durée de 4 ans. La majorité des communes françaises proposent depuis quelques années une subvention à l’obtention d’un deux-roues. Pour connaître le montant que vous pouvez obtenir, il suffit de vous rendre sur le site internet de votre commune et faire une demande selon le modèle du vélo.

Bonne nouvelle pour ceux qui se rendent au travail en bicyclette, le forfait de mobilité durable pour la fonction publique sera d’environ 200€.