Comme chaque année, ce phénomène céleste promet d’être aussi magnifique que spectaculaire ! Également connue sous le nom de "lune des roses" ou "lune de miel", cette pleine lune des fraises va illuminer le ciel ce dimanche 4 juin à 5h43 (heure de Paris). Il s’agit de la dernière pleine lune avant le début de l’été et elle brillera près de l'étoile Antares dans la constellation du Scorpion… ne loupez pas votre réveil.
Une lune plus grosse et plus lumineuse
Située au plus proche de la Terre, soit à une distance de 384 000 km, la pleine lune des fraises — visible depuis l’hémisphère nord — peut apparaître 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que d’habitude. Mais pour ce qui est de sa couleur, ne vous attendez pas non plus à un astre rouge sang.
Comme toutes les autres pleines lunes de l’année, elle pourrait être blanche, dorée ou apparaître un peu rosée grâce au phénomène de diffusion de Rayleigh, « un effet visuel qui se produit lorsque la lune est basse à l’horizon », rapporte Science et Vie. Le spectre de lumière de la lune traverse une couche atmosphérique plus épaisse, qui laisse passer uniquement des longueurs d’ondes rouges-orangées. Soit le même processus qu’au coucher de soleil.
Mais alors, d’où vient son nom ?
Ce joli nom de lune des fraises lui a été donné par les premiers Amérindiens, qui historiquement étudiaient le ciel et se fiaient à notre astre pour cueillir leurs fraises au moment opportun. Mais dans d'autres régions du monde, cette pleine lune du mois de juin porte un nom différent : en Europe, elle est appelée "lune des roses", une qualification qui « viendrait, selon certaines sources, des roses qui fleurissent à cette période de l’année, d’autres indiquent que le nom vient de la couleur de la pleine lune », explique la NASA.
Pour info, le 3 juillet 2023, ce sera au tour de la super pleine lune du daim d’illuminer le ciel !
Voilà, vous savez tout (ou presque) !