Le Bonbon

La plus ancienne mercerie de Paris va bientôt fermer ses portes

C'est officiel, après des décennies à être la mercerie de référence, l'une des deux boutiques Ultramod, située au 3, rue Choiseul, va définitivement fermer ses portes à la mi-septembre.

Une fois de plus, Paris perd l’une de ses institutions. Le 15 septembre prochain, Ultramod, la plus ancienne mercerie de la capitale, fermera définitivement l’une de ses deux boutiques, comme l’a relayé Le Parisien. Située au 3, rue Choiseul dans le 2e, cet antre de la mode qui semble dater d’une autre époque fournissait professionnel·les et amateur·rices de couture depuis plusieurs siècles


Des travaux mis en cause

C’est au début du XIXe siècle que la boutique voit le jour et se spécialise dans le commerce de rubans et de feutres. Elle ne prend le nom d’Ultramod qu’en 1956. Comme elle l’explique sur son site, en rachetant les stocks de nombreux ateliers après la guerre, la boutique se retrouve remplie de véritables merveilles et fait du 4, rue Choiseul un entrepôt et du numéro 3 une mercerie. Au fil des années, les deux adresses deviennent des boutiques.

La raison de cette fermeture ? Un chantier de rénovation. « L’affaire marchait bien mais la caisse de retraite des anciens combattants (Carac), propriétaire de l’immeuble, doit engager d’énormes travaux de remise aux normes et n’a pas renouvelé notre bail. Nous avons adressé un courrier à la Mairie de Paris pour lui demander de nous sauver mais nous n’avons pas eu de réponse. Alors on a choisi de regarder l’avenir en face », confie Anne-Christine Morin, cogérante d’Ultramod, au Parisien. D’autres commerces situés à proximité doivent également fermer leurs portes.


Une référence dans la mode et les milieux artistiques 

C’était pourtant la boutique de référence en matière de passementerie, fournitures et chapeaux. « Les modistes de la reine Élisabeth s’approvisionnaient ici en cônes en feutre de poil de lapin. La boutique était fréquentée par les créateurs des grandes maisons de couture, les couturières de quartier, mais aussi les adeptes du do it yourself (DIY), sans oublier les costumiers et décorateurs de théâtre et de cinéma », explique la cogérante au quotidien. Dans les œuvres de fiction, le magasin a joué un rôle de taille puisqu’il a notamment inspiré Émile Zola pour son ouvrage Au Bonheur des Dames et a servi de décor à des scènes du film Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson. Jusqu’au 15 septembre, Ultramod organise un déstockage et propose d’importantes réductions sur de nombreux articles. L’occasion de profiter de matériaux de grande qualité au 3, rue Choiseul. Mais pas de panique, le numéro 4 n’a pas prévu de baisser le rideau de sitôt et continuera de proposer un large choix de produits !

Ultramod
3, rue Choiseul – 2e
Destockage jusqu'au 15 septembre