Le Bonbon

La plus vieille station de métro de Paris

On le prend tous les jours, son appel nous fait courir, il s'agit de, il s'agit de, il s'agit de ? Du métro parisien ! Bien que mythique et incontournable dans nos vies urbaines autocentrées, on ne sait pas grand chose de lui… Alors voilà de quoi rectifier le tir et se la raconter lors de votre prochaine battle de regard/drague. Mesdames et messieurs, voici la plus vieille station de métro de Paris !

La première ligne de métro, la ligne 1 (uno pour les LV1 espagnole) donc, est inaugurée le 19 juillet 1900 devant une foule en délire (si, si) lors de l’Exposition universelle. Et c’est la ligne qui traverse la Ville Lumière d’ouest (Porte Maillot) en est (Porte de Vincennes) qui est la première à constituer un réseau fort aujourd’hui de 303 stations. La première a avoir été creusée sous terre est la station Louvre-Rivoli en octobre 1898.

Des travaux spectaculaires et fulgurants, sachant qu’il a fallu remanier les conduites d’eau, créer les galeries , déplacer le collecteur de la rue de Rivoli… Bref, une vraie prouesse, alors bravo et merci à Fulgence Bienvenüe, inspecteur général des Ponts et Chaussées à qui on doit ces petites merveilles d’utilité publique quotidienne.

Roulez métro !