Le Bonbon

On n'a jamais fait autant de travaux à Paris !

Le bruit des marteaux-piqueurs, des barres en métal qui se cogne à la mise en place d'un échafaudage... À Paris, les travaux sont partout, où que l'on pose son regard. Mais à quoi sont-ils dûs ?

Ça perce, ça creuse, ça tire des câbles, ça monte des échafaudages. À Paris, rares sont les rues où l'on ne voit pas des barrières, des plots de chantiers, des groupes d'ouvriers en train de travailler. À Paris, le bruit est incessant. Premièrement en raison des ses millions d’habitants et d’automobilistes, mais aussi à cause des dizaines et des dizaines de travaux effectués aux quatre coins des rues de la ville. Pourquoi y’a-t-il autant de chantiers dans la capitale et de quelles natures sont-ils ? On a tenté de percer le mystère pour vous. 


Des constructions à foison
 

Selon un graphique produit par la Ville de Paris, ce sont les constructions ou réhabilitations d’immeubles qui constituent 54,6 % des chantiers de la capitale. Viennent ensuite les travaux sur le réseau électrique (11,8 %), sur le réseau de gaz (9,5%), l’aménagement de la voirie (7,7 %). 


©Ville de Paris

S'ensuivent des travaux de chauffage urbain (3,9 %), sur le réseau d’assainissement (2,3 %), sur le mobilier urbain (1,9 %); sur les édifices publics (1,8 %), sur le réseau de transports publics (1,3 %), le réseaux télécom (1,1 %), la végétalisation de l’espace public (1,1 %), le réseau d’eau (0,7 %), le réseau de climatisation (0,1 %).

 

Le 8e, l’arrondissement le plus en travaux 

Avec environ 658 chantiers de plus ou moins grande ampleur, c’est le 8e arrondissement qui compte le plus grand nombre de travaux, d’après les données de Paris Data. Le 16e arrive juste derrière avec 638 chantiers, puis le 15e qui en compte 615. À l’inverse, le 3e, 2e et 4e sont ceux qui en dénombrent le moins, avec respectivement 138, 184 et 198 chantiers. Ces chiffres comprennent autant les interventions de la Ville de Paris, que celles des opérateurs de réseau ou des tiers qui agissent sur les bâtiments. En moyenne, 58,2 % d’entre eux empiètent sur les trottoirs, 40,2 % sur la chaussée et 1,6 % sur les pistes cyclables. Au total, la capital compte plus de 7300 chantiers en cours de réalisation à l’heure actuelle.