Le Bonbon

Pourquoi ça va être le bordel dans Paris à partir de dimanche ?

Comme chaque année, qui dit rentrée dit première Fashion Week de l’année (scolaire, entendons-nous). Et une fois n’est pas coutume, c’est l'Oréal qui lance les festivités, en organisant un défilé hors norme dans l’un des plus beaux lieux de la capitale. Car pour cette nouvelle saison, la marque de cosmétiques investit la place de l’Opéra. Seul souci, ça risque de créer un bordel monstre au niveau de la circulation.

Ce lundi 23 septembre, c’est le retour de la fashion sphère dans les rues de Paris. Les influenceurs sont dans les starting-blocks, les mannequins s’apprêtent à enfiler des tenues de rêve, et les hautes instances de la mode sentent la pression monter petit à petit. Seuls lésés dans cette histoire : les Parisiens, qui vont encore devoir faire avec les touristes par dizaines, si possible au milieu de la route, et les nombreuses restrictions de circulation... dont les premières seront mises en place dès ce dimanche !


Une scène mythique

Depuis 2017, c’est devenu une véritable tradition. Le show l’Oréal ouvre la semaine de la mode parisienne en grande pompe. Et pour la présentation de cette saison printemps-été 2025 (déjà !), c’est sur l’esplanade de l’Opéra de Paris que nous donne rendez-vous la marque. Sur cet espace mythique, elle va réunir ses plus grandes égéries pour nous éblouir. Eva Longoria, Leïla Bekhti, Kendall Jenner, Viola Davis ou encore Jane Fonda, elles seront toutes là pour éblouir le public, mais également les centaines de personnes qui pourront suivre le défilé en live directement sur les réseaux sociaux de la maison. Tous ensemble, on pourra donc profiter comme il se doit de cette nouvelle collection intitulée "Walk Your Worth".


Il y a un hic

Seulement voilà, comme tout ne peut pas être parfait, un défilé en plein milieu des rues de Paris implique forcément une fermeture des voies adjacentes. Une modalité qui risque de provoquer la colère de certains usagers quotidiens, qui risquent de voir cet événement d’un mauvais œil. En effet, toute circulation sur la place de l’Opéra, dans sa portion entre la rue Auber et la rue Halevy, sera interdite, et ce dès le 21 septembre, soit DEUX JOURS avant, à partir de 20h. Elle rouvrira le 24 au petit matin. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, 4 zones seront également fermées, à savoir la rue Auber (entre la rue Scribe et la place de l’Opéra), la rue Halévy (entre la place Jacques-Rouché et la place de l’Opéra), la place de l’Opéra (entre la rue Auber et le boulevard des Capucines et entre la rue Halévy et le boulevard des Capucines). Joie et bonheur !